Les alternatives à la chloration
Pour ceux qui restent sceptiques concernant la méthode de chloration pour la désinfection de leur eau, en France, plusieurs autres alternatives de désinfection sont possibles.
- On peut par exemple parler de Grenoble qui est probablement le meilleur exemple d’alternative efficace. En effet, l’eau de Grenoble provient des 64 puits souterrains qui puisent dans les nappes phréatiques de l’agglomération Grenobloise. Bien que cette eau soit très polluée, la lente filtration de l’eau à travers la roche la rend très pure et est d’ailleurs considérée comme une eau de très haute qualité par l’ARS. Mais, le cas de Grenoble ne peut pas être reproduit partout ailleurs, car si son eau est pure c’est grâce aux montagnes environnantes qui la filtrent avant qu’elle n’atteigne les nappes phréatiques. De plus, cette opération demande un contrôle constant de la qualité de l’eau de ces puits au risque d’une contamination ponctuelle.
- Concernant les piscines, on peut utiliser le traitement par le sel à l’aide d’un électrolyseur. L’utilisation du sel simplifie le traitement de l’eau puisque celle-ci est automatisée avec l’utilisation de l’électrolyseur. De plus, le sel n’étant pas un produit chimique contrairement au chlore, il ne pose aucun problème pour la santé des baigneurs et pour l’environnement. Toutefois, il faudra régulièrement nettoyer l’électrolyseur dû à l’effet corrosif du sel et celui-ci ne doit pas fonctionner en dessous d’une température de l’eau de 16 degrés à cause de la résistance de l’eau à l’électricité qui devient plus forte au risque d’user prématurément les électrodes.
exemple d’électrolyseur, source: https://www.h2o-piscines-spas.com/electrolyseur-au-sel-ccei-zelia-pour-piscines-jusqu-a-50-m3-a19444.php
- Il existe également des gourdes et paille filtrantes tels que Lifestraw ou BRITA pour nous permettre d’avoir une eau plus pure. Ces gourdes et paille fonctionnent soit à l’aide de fibres creuses qui possèdent des trous microscopiques qui ne laissent pas passer les bactéries, les parasites etc… soit avec un filtre à charbon. Ces gourdes ne sont pas vraiment une solution alternative à la chloration de l’eau, car elles sont principalement utilisées en complément pour réduire le chlore et d’autres substances qui peuvent altérer le goût de l’eau bien que la paille Lifestraw peut être utilisée pour boire l’eau naturelle sans trop de risques de contamination. Toutefois, il faudra régulièrement changer le filtre de la paille afin de conserver l’efficacité du mécanisme.
dispositif lifestraw, source: http://www.lenuovemamme.it/lifestraw-si-purifica-acqua/
- Il y a également la désinfection de l’eau par rayon ultra-violets. La société Abiotec spécialisée dans ce domaine affirme que << Les systèmes UV Abiotec destinés au traitement de l’eau de consommation humaine (EDCH) disposent d’une Attestation de Conformité sanitaire (ACS) délivrée par un laboratoire agréé par le Ministère de la Santé. Il s’agit d’un procédé physique sans aucun produit chimique et en continu, qui est à la fois économique, facile à mettre en œuvre et qui nécessite une maintenance réduite. Aucun dosage n’est nécessaire et il peut être combinée à tout type de filtration.>>.
Toutefois, la chloration de l’eau reste la méthode la plus couramment utilisée, la moins coûteuse et également la moins contraignante.