Méthodes utilisées pour désinfecter l’eau:
La chloration de l’eau est essentielle pour que nous puissions obtenir une eau potable, mais en quoi consiste-t-elle ?
De manière grossière , la chloration de l’eau consiste à introduire du chlore dans de l’eau puisque celui-ci a comme propriété chimique d’oxyder les matériaux, de détruire les bactéries et les matières organiques. Ensuite, il suffit de filtrer cette eau afin d’en extraire les résidus oxydés par le chlore ainsi que le chlore résiduel pour obtenir une eau exempte de toute pollution, pure et potable.
Toutefois, selon la qualité de l’eau à traiter, certaines étapes supplémentaires sont nécessaires. En effet, si l’eau que nous avons à traiter n’est pas claire, il faut procéder à un traitement préliminaire : la filtration et si celle-ci n’est pas suffisante, la décantation de l’eau. La décantation consiste à laisser reposer l’eau pendant plusieurs heures pour que les impuretés tombent au fond du récipient. Une fois que ce traitement préliminaire a été effectué, on passe à la chloration. La démarche à suivre pour la chloration varie légèrement selon le produit utilisé. Voici quelques exemples :
- Utilisation de pastilles ou granulés d’hypochlorite de calcium
En général, la procédure est la suivante : si l’eau est claire, on met les pastilles dans l’eau, on laisse reposer trente minutes dans le récipient fermé, puis l’eau peut être consommée. Si l’eau est trouble, on la filtre ou on la décante puis on met une double dose de chlore, l’eau peut être consommée au bout de trente minutes passées dans le récipient fermé[E18 – Le traitement de l’eau par chloration] .
- Solution de chlorure liquide par exemple Waterguard [E18 – Le traitement de l’eau par chloration] :
Si l’eau est claire, on verse le contenu d’un bouchon du produit par bidon de 20 litres d’eau, puis on laisse reposer trente minutes dans le récipient fermé. Si l’eau est trouble, le procédé est le même que pour les pastilles : on filtre ou on décante l’eau, on double la dose de Waterguard, puis on laisse reposer trente minutes dans le récipient fermé.
La chloration de l’eau n’est pas seulement utilisée pour rendre l’eau potable, il est également utilisé pour traiter l’eau des piscines. Dans ce cas, le chlore va permettre d’éliminer les bactéries présentes dans l’eau. Cette autre utilisation répond à des critères et un dosage différent que pour le traitement de l’eau potable, mais le principe d’action reste le même.
Les avantages de cette méthode de traitement restent les mêmes que ça soit pour les traitements de l’eau potable ou pour les piscines : il est très efficace pour éliminer les bactéries présentes dans l’eau, faciles à utiliser et à trouver. L’efficacité de la désinfection varie entre 80 et 100% ce qui en fait une solution très efficace. En revanche, nous avons de nombreux inconvénients. Comme vous pouvez vous en douter, la chloration de l’eau bien que très efficace n’est pas une solution miracle sans conséquence sur notre santé notamment à cause des sous-produits de désinfections engendrés par la chloration de l’eau ainsi que parfois quelques résidus de chlore dans l’eau qui peuvent avoir un impact conséquent sur notre santé et sur l’environnement.
Aussi, avec le temps les bactéries que nous éliminons avec la méthode de la chloration de l’eau développent des résistances au chlore ce qui a pour conséquence de soit rendre la désinfection moins efficace soit de devoir augmenter la dose de chlore que nous mettons afin de supprimer ces bactéries qui résistent .